vous êtes ici : accueil >> sport >> actus avec lequipe.fr >>

JO 2026 : La Norvège en tête, la France sur les talons de l'Italie : le classement historique des médailles aux JO d'hiver

Alors que les Jeux Olympiques d'hiver s'apprêtent à vivre leur 25e édition, jusqu'au 22 février à Milan et Cortina d'Ampezzo, nous nous sommes posé la question : quelles nations figurent en tête du classement historique des médailles ? Et où se situe la France ?

Plus d'un siècle après leur toute première édition, en 1924 à Chamonix, les Jeux Olympiques d'hiver vont se tenir pour la 25e fois, du 6 au 22 février en Italie, autour de Milan et Cortina d'Ampezzo. En cent ans d'histoire, la compétition a bien changé, accueillant toujours plus d'épreuves et de pays. Mais une chose ne change pas : la domination de la Norvège, nation la plus médaillée et la plus titrée de l'histoire hivernale avec 405 médailles dont 148 en or.

Dans le tableau historique des médailles, le petit pays scandinave (5,6 millions d'habitants en 2025) trône tout en haut, devant les États-Unis et l'Allemagne. La Norvège est également le pays qui est arrivé le plus de fois en tête du tableau des médailles : à neuf reprises, dont les trois dernières éditions en 2014, 2018 et 2022.

L'Allemagne aurait pu figurer plus haut dans ce classement mais nous avons fait le choix de ne pas y associer les médailles acquises par l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest entre 1968 et 1988. Même chose pour la Russie : les résultats de l'Union soviétique et de l'Équipe unifiée aux JO de 1992 à Albertville (qui réunissait les athlètes de six des quinze anciennes Républiques socialistes soviétiques) sont comptabilisés séparément.

Duel serré entre la France et l'ItalieLa France figure en 13e position, juste derrière l'Italie. Le sixième titre olympique de Martin Fourcade, récupéré quinze ans après les JO de Vancouver, a permis de recoller aux voisins transalpins au nombre de titres (42 de part et d'autre), mais les Italiens devancent les Français au nombre de médailles d'argent et de bronze, avant d'accueillir les Jeux Olympiques chez eux cette année. Avec 45 médailles d'or au cours de son histoire, la Finlande n'est pas loin devant.

Si les premières éditions des JO d'hiver rassemblaient presque exclusivement des pays d'Europe et d'Amérique du Nord, la compétition s'est étendue aux autres continents au fil des années et l'intégration au programme olympique de nouveaux sports comme le ski acrobatique et surtout le short-track, en 1992, a permis à des pays asiatiques de tirer leur épingle du jeu.

Ainsi, si l'on regarde les résultats obtenus au XXIe siècle, la France devance l'Italie ou la Finlande mais figure derrière la Corée du Sud, grande nation de short-track, et est talonnée par la Chine. À noter que la Norvège, qui a « remporté » quatre des cinq éditions disputées au XXIe siècle, figure malgré tout derrière l'Allemagne, qui avait dominé les JO de 2006 à Turin, là où les Scandinaves n'avaient décroché que deux titres olympiques.

Parmi les 44 pays ayant déjà remporté au moins une médaille aux Jeux Olympiques d'hiver (et dont 6 n'existent plus aujourd'hui), la Roumanie referme la marche avec une seule médaille de bronze, en bobsleigh en 1968. Étonnamment, le Danemark ne fait guère mieux. Contrairement à leurs voisins suédois et norvégiens, les Danois n'ont jamais brillé aux JO d'hiver avec une seule médaille d'argent remportée, en curling en 1998.

lire aussi : Toute l'actualité des JO 2026