
Comme annoncé par « Paris-Normandie », l'attaquant tanzanien Mbwana Samatta (32 ans), libre après la fin de son contrat avec le PAOK Salonique, devrait s'engager avec Le Havre ce lundi.
Comme annoncé par Paris-Normandie, le HAC devrait enregistrer ce lundi l'arrivée de Mbwana Samatta. L'attaquant international tanzanien de 32 ans (73 sélections, 19 buts) correspond au profil de joueur expérimenté recherché par le club havrais (qui a refusé de confirmer l'information) pour pallier les départs d'André Ayew et Ahmed Hassan. En fin de contrat au PAOK Salonique, où il évoluait ces deux dernières saisons, l'attaquant a marqué 5 buts et délivré 3 passes décisives en 20 rencontres, toutes compétitions confondues, lors de l'exercice écoulé.
Samatta a passé l'essentiel de sa carrière en Belgique où il a posé ses valises en janvier 2016, en provenance du club congolais du TP Mazembe. Approché à l'époque par Nantes et l'OM, il avait finalement opté pour le Racing Genk, où il s'est illustré durant quatre ans. Auteur de 76 buts et 20 passes décisives en 191 matches, il a été particulièrement décisif lors du dernier titre de champion de Belgique décroché par le club limbourgeois, en 2018-2019, terminant cette saison-là 2e meilleur canonnier de Jupiler Pro League (23 buts).
Didier Digard attendait des renforts en attaqueRecruté près de 12 M€ par Aston Villa en janvier 2020, il n'avait pas réussi à percer outre-Manche, n'inscrivant que 2 buts en 16 apparitions sous le maillot des Villans, dont un en finale de Coupe de la League 2020 perdue contre Manchester City (1-2). Le joueur d'1,83 mètre avait essayé de rebondir à Fenerbahçe, où il fut transféré en 2021 après une première saison en prêt. Mais n'ayant pas réussi à s'imposer en Turquie (6 buts en 33 matches toutes compétitions confondues), il avait été prêté au Royal Antwerp en 2021-2022 (9 buts en 39 matches) puis au Racing Genk en 2022-2023, où il se révéla moins prolifique que par le passé (6 buts en 36 rencontres). À l'été 2023, il s'est engagé avec le PAOK Salonique, avec qui il a remporté le Championnat de Grèce en 2024.
Après la Belgique, l'Angleterre, la Turquie et la Grèce, l'attaquant-voyageur s'apprête donc à découvrir le Championnat de France cette saison, sous les couleurs du club doyen. Une arrivée qui devrait satisfaire l'entraîneur du HAC, Didier Digard, qui avait réclamé des renforts offensifs après le nul contre le Paris FC (1-1) samedi soir.
lire aussi : Toute l'actualité du mercato